Les dernières apparitions médiatiques du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont été sanctionnées par des visites d’inspection des infrastructures et des routes, parmi lesquelles il faut citer la visite de la route de Kolwezi-Solwezi, tronçon reliant la République Démocratique du Congo (RDC) et la République frontalière de Zambie. Un projet qui peut énormément impacter l’économie et l’agriculture du pays.
Ce projet peut être un levier stratégique pour l’économie et l’agriculture de la RDC. Il peut également faciliter le commerce transfrontalier. Le pays ne cesse de se battre pour imposer sa notoriété au niveau international. Cette route reliera directement deux pôles miniers majeurs, Kolwezi et Solwezi, réduisant les délais et coûts de transport des minerais. Des initiatives de coopération minière peuvent être envisagées pour majorer la recette minière du pays.
Avantages du projet
Les avantages économiques de ce projet ne pourront pas se limiter qu’au niveau des carrières minières. Le projet offre une dynamique de coopération économique entre la RDC et la Zambie, pouvant renforcer les relations bilatérales, avec comme effet d’entraînement, une forte croissance économique.

En outre, ce projet peut faciliter une ouverture de nouveaux marchés en agriculture. Les producteurs agricoles congolais et zambiens pourront acheminer leurs produits plus facilement vers des centres urbains et industriels, sans courir le risque des pertes colossales. Une meilleure infrastructure routière permettra un transport plus rapide des denrées périssables, limitant les pertes. Les agriculteurs pourront ainsi bénéficier d’un accès facile aux engrais, semences et équipements agricoles importés.
Medy LAPATSH

