Jadis considéré comme un mets spécial, le spaghetti est aujourd’hui devenu l’un de petits déjeuners les plus consommés à Kinshasa, car vendu sur toute l’entendu de la ville à un prix très accessible à tous.
Actuellement à Kinshasa, il est quasiment difficile de parcourir une rue ou une avenue sans qu’il y ait un point de vente de spaghetti préparé.
Vu sous cet angle, la rédaction d’Agriboost est descendue dans un espace communément appelé « kingakati », situé en diagonal d’une université de renommée du pays dans la commune de la Gombe, d’où l’on a constaté l’engouement total des étudiant(e)s ainsi que des travailleurs de proximité achetant le spaghetti pour soulager leur faim. Les uns le prennent avec un accompagnement, poisson ou poulet grillé, les autres avec les petits poids, aubergine ou encore la mayonnaise.
À la question de savoir pourquoi la préférence du spaghetti, un étudiant a précisé que le spaghetti permet de bien manger pendant la pose à un prix très bas : « pour bien manger ici, il faut avoir une poche bien garnie, mais quand on se met en groupe et chacun de nous contribue avec un petit montant, on achète une grande quantité de spaghetti et on se sent soulager de la faim », a-t-il expliqué.
A ce jour, le spaghetti est devenu omniprésent tant dans lesmanifestations, dans de grands ou petits restaurants, que devant les écoles, les universités, terrains de football et autres endroits publics.
Stéphane Mampuya