L’oeuf de caille se classe parmi les produits les plus utilisés dans la médecine traditionnelle dans le traitement de plusieurs maladies notamment le poison, l’asthme, la sinusite, l’épilepsie et tant d’autres.
Une hypothèse confirmée par Patsheco, tradipraticien avec une expérience d’une vingtaine d’années et fabricant des potions à base des produits naturels, au cours d’un entretien accordé à Agriboost.info.
« l’oeuf de caille est un élément de base dans le traitement du poison. Nous l’associons à d’autres plantes pour que le traitement soit complet. Il est beaucoup plus efficace lorsqu’il intervient dans les sept premiers jours après l’empoisonnement », a déclaré ce sur le traitement du poison. Il revient cependant sur l’efficacité de l’usage de l’oeuf de caille même après les 7 jours de l’empoisonnement.
« Après ce délai, l’oeuf n’a plus qu’un éffet atténuant sur le poison. A ce stade, nous faisons recours à d’autres traitements que je préfère taire, de peur d’exposer ma cuisine interne » indique-t-il. Il s’explique également sur la rareté des cailles à Kinshasa. « Ils sont très rares à Kinshasa, Nous avons des informateurs et des livreurs, parmi les quels les éleveurs des cailles. Nous les retrouvons principalement dans les milieux reculés de la ville », a-t-il soutenu.
Patsheko a aussi dénoncé la présence de plusieurs charlatants dans la medecine traditionnelle dont la ruse expose la santé de plusieurs.
Linda Imbanda