Lors d’une soirée de gala organisée par la communauté Bilanga ya Betu, le General Manager de la société Target S.a.r.l, Serge Mumbu, a dévoilé les résultats de deux études réalisées par sa structure, sur l’agriculture en République Démocratique du Congo. “Ces deux études menées sur le secteur agroalimentaire en RDC, portent notamment sur les tendances des produits agricoles et sur les habitudes alimentaires des Kinois”, a précisé Serge Mumbu, Générale manager de Target S.a.r.l
Il a fait savoir que, la première étude, réalisée sur les huit grandes régions de la République démocratique du Congo, repose sur un échantillon composé de 1 540 personnes interrogées par téléphone (CATI). Elle met en lumière le paysage du secteur agroalimentaire par une analyse descriptive des différentes productions agricoles, des importations, des produits consommés dans les ménages ainsi que les préférences des congolais, entre les produits locaux et les importés.
En poursuivant son exposé sur le secteur agroalimentaire en RDC, les résultats des premières recherches ménées par cette société, qui ont été présenté à l’assistance ont révélés que, les légumes sont les aliments les plus prisés dans les ménages avec un taux d’au moins 86 %, suivis des poissons et fruits de mer (70 %), des céréales et yaourts (66 %) et des fruits (60 %). Celà a amené Targert S.a.r.l à conclure qu’au Congo-Kinshasa, les produits alimentaires locaux sont plus appréciés que les importés, surtout dans les zones les plus favorables à l’agriculture, respectivement, les régions de l’Équateur (98%) et le Kongo Central(91%).
Pour conclure, le générale manager de Target S.a.r.l, a exposé sur les études menées dans la ville province de Kinshasa, capitale de République Démocratique du Congo. « La deuxième étude a été menée à une échelle réduite, ciblant seulement quatre des 24 communes de Kinshasa », a t-il indiqué
Et de poursuivre, “ seuls 19 % des personnes interrogées disent posséder un potager qu’ils cultivent dans leur ménage. Ce sont principalement les femmes, soit 44 % dont la principale activité esta culture des légumes. Dans les quatre communes où l’enquête a été réalisée, Kintambo arrive en première position avec 23 %, suivie de Bandalungwa 20%et Lingwala 19 %. La commune de Kasavubu qui vient en dernière position, ne représente que 12 %.
Il sied de signaler que, c’est pendant la semaine de la deuxième édition du marché agricole organisée en Juillet denier par la plateforme agricole Bilanga ya Betu, que Target S.a.r.l, un cabinet spécialisé dans les études de marché et conseils en marketing et stratégie, avait étalé en résumé ces résultats de recherche sur le secteur agroalimentaire en République Démocratique du Congo.
La matière ne pouvant être totalement exposé compte tenu de l’impartialité du temps, son intégralité est attendu dans la future plateforme digitale qui sera très bientôt mise au point par la communauté BYB, dans le but d’assurer une continuité virtuelle du marché agricole , et d’asseoir un écosystème agrobusiness efficace et productif.
Linda Imbanda