À l’occasion des festivités marquant les 25 ans d’existence des Écoles Chrétiennes la Source de Vie (ECSV), les élèves ont dévoilé un projet ambitieux pour le développement rural de Mpasa. Baptisé « Lumière Net », ce projet vise à moderniser et étendre l’établissement « Allégresse », tout en bénéficiant à toute la communauté environnante.

Moyens et mise en œuvre
Le projet prévoit la création d’un centre éducatif numérique, équipé de 50 ordinateurs connectés, ainsi que des salles modernes accessibles à tous. Ceci permettra d’offrir primo, un accès gratuit à Internet aux élèves pendant les heures pédagogiques.
Secundo, proposer des services numériques à tarifs sociaux et tertio, former au moins 800 bénéficiaires par an aux compétences numériques de base.
Ceux qui en profiteront sont les élèves du primaire et du secondaire des Écoles Chrétiennes la Source de Vie Mpasa Allégresse, les jeunes en situation de chômage, les enseignants, les adultes et commerçants de Mpasa et de la commune de la Nsele.
Activités principales et résultats attendus
Les actions prévues incluent le réaménagement des salles pour accueillir l’infrastructure numérique, l’installation de matériel TIC et la mise en place d’une connexion Internet haut débit avec un service de bureautique communautaire, l’établissement d’un programme de formation continue pour les parents et les enseignants, des campagnes de sensibilisation locale via les réseaux sociaux et des actions de proximité.
En revanche, les résultats attendus sont la formation de plus de 500 élèves dès la première année, environ 800 bénéficiaires formés chaque année, dont au moins 50 % de femmes, la création de 5 à 7 emplois directs, l’intégration progressive des TIC dans l’éducation et le commerce local.
Budget et délai de mise en œuvre
Le projet est estimé à 98 000 dollars américains et sa mise en œuvre est prévue sur une durée de six mois. Pour pouvoir le réaliser, la communauté des Écoles Chrétiennes la Source de Vie a besoin des partenaires financiers et institutionnels, car ce projet représente une avancée majeure pour l’éducation et l’accès au numérique à Mpasa, ouvrant la voie à une inclusion technologique durable pour la communauté.
Linda Imbanda