Comme annoncé lundi 20 mai dernier, le ministre de l’agriculture, José Mpanda a remis ce mercredi 22 mai, en mains propres, les engrais chimiques aux acteurs du secteur agricole enregistrés dans la loi de finances de 2024.
A ce rendez-vous donné au siège du programme National Riz à Ndjili, structures agricoles, organisations non gouvernementales, femmes paysannes et agronomes présents ont bénéficié, sous la coordination du Service National des Fertilisants et intrants connexes (SENAFIC), de ce lot important de 5500 tonnes d’intrants chimiques, soit 110.000 sacs, don du président de la République.
Bien avant d’entamer la distribution, le ministre de l’agriculture s’est entretenu avec quelques représentants des entités agricoles présentes qui ont exposé à plein gosier les blocages qu’ils rencontrent auprès de quelques institutions gouvernementales pendant leurs démarches d’accession au service du ministère.
Ils ont également dénoncé la présence de plusieurs structures fictives dans le répertoire du ministère et de certaines associations clandestines dont le but ne cadre pas avec l’agriculture. A en croire ces agriculteurs, lesdites associations bénéficient des biens et services du ministère à la place des vrais destinataires, en les revendant et bloquant ainsi la croissance du secteur agricole en RDC.
Pour apporter une solution à ce problème, José Mpanda a promis l’enregistrement ainsi que l’identification immédiate des vrais acteurs de ce secteur qui, au-delà des intrants chimiques, bénéficieront de l’accompagnement du ministère et du gouvernement congolais.
Cette identification permettra également d’établir les statistiques de la production agricole du pays. « J’ai mis en place une commission qui se chargera de faire le répertoire paysan des partenaires. Grâce aux cahiers registres que nous allons constituer, nous serons en mesure d’établir des statistiques et de maîtriser la production agricole en RDC », a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre de l’agriculture a dévoilé le projet de la mise à disposition coordonnée des tracteurs aux agriculteurs afin de maximiser les productions paysannes et d’emmener la République Démocratique du Congo à une indépendance alimentaire. « Les tracteurs ne seront plus distribués à des personnes ou des structures comme autrefois, dorénavant ça sera géré par le ministère ; les entrées et les sorties de ces engins vers les champs seront supervisés par le ministère de l’agriculture. Ceux qui se sont enregistrés bénéficieront de la formation et de l’accompagnement du ministère. Nous croyons que cette méthode nous emmènera vers une production suffisante et qualifiée », a déclaré José Mpanda.
Il sied de signaler qu’un premier lot d’au moins 700 tracteurs attend la concrétisation de ce projet.
Linda Imbanda