Dans le souci de contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique tout en sauvegardant l’espace vert, l’entreprise « Recyclo congo« actuellement installer non loin de la maison communale de la N’sele, au n°10 de l’avanue Liyanga, quartier Kinkole dans la même commune, a lancé depuis 20219 une nouvelle marque de charbon dénommé » Makala Bio ».
Fabriqué à base des déchets, comme le relate Laetitia Makaya coordinatrice de production de cette usine transformation, Makala Bio en tant qu‘un combustible très économique subit sa transformation à l’aide d’un carbonisateur appeler » Pyrolyse « . C’est grâce à cette machine que la société Recyclo congo parvient à faire une production journalière estimé à 1 tonne.
Ces charbons sont faites à base des déchets tels que les dechets de café, de bois de coco provenant les uns des industries et les autresauprès des agriculteurs. Sa transformation se fait par le Pyrolyse à travers lequel la production par jour s’estime à 1 tonnes et 12 tonnes au minimum par semaine » a expliqué la coordinatrice de production cette entreprise, Laetitia Makaya.
Compte tenu du déficit de l’énergie électrique, cette usine de transformation des charbons fonction d’arrache-pied a fin de satisfaire sa clientèle. En vue d’accroître la productivité de cette entreprise, Laetitia Makaya a ensuite appelé non seulement au soutien de l’État mais aussi à la loyauté des consommateurs.
» Nous demandons au gouvernement de soutenir parce que nous sommes entrain de protéger l’environnement. Et nous demandonségalement à ceux qui n’ont pas encore consommé ces charbons de l’utiliser car ils ne seront pas déçu » a-t-elle exhorté.
Présentement vendu à Kinshasa à prix très bas, Makala Bio estrespectivement contenu dans un emballage de 2.2kg, 10kg et 50kg.
Stéphane Mampuya