Les rideaux de l’usine de production des boissons Pepsi de la Société VARUM BEVERAGES RDC SAS ont finalement été levés samedi 31 août 2024.
C’était en présence de membres du gouvernement, du parlement ainsi que des invités de marque, y compris les gestionnaires et personnel de cette nouvelle infrastructure que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a procédé à la coupure du ruban symbolique.
Exprimant sa satisfaction sur la réalisation de ce projet, dans son message écrit dans le livre d’or, le président de la république s’est dit fier de l’installation de cette usine en RDC, plus précisément à Kinshasa actuellement, car d’après lui, celle-ci vient renforcer l’économie nationale et contribuer au bien-être de la population.
« En tant que Président de la République, je suis fier de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans notre quête de prospérité partagée et de renforcement de notre économie locale…..Cette usine devient un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois à nos concitoyens et contribuant au bien-être de notre peuple », a écrit le chef de l’État.
Implantée dans la commune de Maluku, l’inauguration de l’Usine Pepsi s’insère dans la phase opérationnelle du programme de création des Zones Économiques Spéciales, dont la première production a été lancée au mois de septembre de l’an 2022 par le Président de la République, en vue de l’industrialisation du pays dans le but d’atteindre l’émergence, de doter le pays des infrastructures industrielles et d’instaurer un climat propice à l’investissement, afin d’attirer des capitaux et des technologies avancées.
Avec une production de 1,2 million de bouteilles par jour, sous licence et contrôle des responsables PepsiCo New York, l’usine Pepsi devrait augmenter plus de 500 emplois directs et un investissement de plusieurs millions de dollars américains, a rassuré Albert Mbala, Directeur des Ressources humaines de Varum Drc Pepsi.
Rappelons que l’ex ministre de l’industrie, Julien Paluku avait en 2021, transmis au président de la république, Félix Tshisekedi, le message d’implanter cette usine en RDC à l’occasion de l’inauguration de la même usine Pepsi à Harare, au Zimbabwe. Trois ans après, le rêve devient réalité.
L’installation de cette usine au niveau local aligne la RDC parmi les 5 pays africains disposant d’une chaîne industrielle d’embouteillage des produits mondialement connus des marques PepsiCo, en l’occurrence du Maroc, du Nigeria, de la Zambie et du Zimbabwe.
Stéphane Mampuya