L’organisation non gouvernementale Kongo Forever a procédé vendredi 22 et samedi 23 mars 2024, à une formation de mise à niveau de ses responsables ainsi que de ses membres effectifs.
Cette formation visait à faire connaître le fonctionnement de l’ONG, ainsi qu’à munir chaque membre de cette structure,des connaissances adéquates dans le secteur agricole, la pêche ainsi que l’élevage, a fait savoir Didier Boffi, Vice-présidentde cette ONG qui fait office de co-formateur. “ On ne peut pas être excellent dans un domaine si on ignore les informations nécessaires liées à ce domaine”, a-t-il dit.
« A la fin de cette formation, chaque participant sera en mesure de maîtriser le fonctionnement de Kongo Forever et aura la maîtrise du contour du secteur agro-pastoral », a-t-il ajouté avec instance.
Pour atteindre les objectifs fixés à cette formation, un ingénieur agronome s’est chargé d’instruire ces affiliés réunis dans la matinée du vendredi et du samedi, sur les prolégomènes de l’agropastorale, en guise de leur inculquer les ABC de ce domaine. « Durant ces deux séances de formation, j’ai parlé en détail des concepts clefs de l’agriculture ainsi que de l’agro technique. Je leur ai aussi fait savoir les notions essentielles, afin de les mettre tous sur un même pied d’égalité », a fait savoir Ir Ernest Soulé, le formateur.
A la fin de ces assises, les apprenants se sont estimés très satisfaits d’approfondir leurs connaissances et disent se sentir enfin aptes à les mettre en pratique.
L’ONG Kongo Forever est une récente association sans but lucratif créé par le Dr Natacha Ngakuna, et regroupe les congolais de toutes les souches autour du concept agro-pastorale en RDC.
Linda Imbanda