Les produits surgelés importés tels que les poulets, les cotis, les noix de joue, les poissons communément appelés mpiodi constituent les vivres les plus consommés par les ménages à Kinshasa.
Ces produits alimentaires congelés dits vivres frais sont considérablement sollicités dans la plupart des marchés de la capitale congolaise notamment au marché Matadi Kibala situé dans la commune de Mont-Ngafula.
A en croire les commerçant(e)s de ce lieu de négoce interrogés par nos reporters, ces vivres sont moins coûteux que d’autres viandes sur le marché et permettent aux familles d’avoir une assiette en quantité consistante.
La conservation, la composition et les valeurs nutritionnelles de ces produits alimentaires semblent constituer le cadet des soucis des acheteurs ou consommateurs alors qu’une alimentation saine est d’une importance capitale pour maintenir l’équilibre de la santé.
La population est totalement plongée dans cette habitude alimentaire qui lui expose souvent dans l’insécurité alimentaire.
La diversification de l’économie grâce à l’amélioration du secteur agricole, de la pêche et de l’élevage est un atout incontournable en vue d’obtenir une résilience avec l’importation des surgelés.
Linda Imbanda