Devenus assez nombreux à travers la ville de Kinshasa et situés le plus souvent à proximité des agglomérations, les supermarchés continuent à accroître ses clientèles grâce à leurs stratégies attractives. Parmi lesquelles le confort, la conservation des produits, les différents articles (surgelés, boissons, crèmerie, boucherie, pâtisserie, etc.) y compris la promotion sur la réduction des prix.
Dans chaque groupe d’articles, on trouve des produits importés et made in Congo, ou produits locaux, vendus à moindre prix.
Dans un supermarché situé dans la commune de Matete, une pièce de samoussa vaut 1.000fc, un pain au lait se vend à 4.500fc, le courge (mbika) à 3.000fc, le sesame à 3.800fc, une boîte de sardine Anny coûte 2.100fc,…
Parmi les stratégies énumérées ci-dessus, s’ajoute également la carte de fidélité qui, d’après leurs usagers, est très avantageuse, car elle consiste à épargner le pourcentage de la somme versée à la caisse à chaque opération d’achat. Le jour qu’on manque l’argent, cela permet de bénéficier des articles sans payer le moindre coût. « La possession de cette carte nous permet de nous procurer gratuitement des articles au moment où nous manquons d’argent », a affirmé Ruth Tumba, détentrice d’une carte de fidélité d’un super marché de la place.
Il convient de signaler que la ville de Kinshasa regorge à elle seule 51% de supermarchés, selon les dernières statistiques d’une étude.
Stéphane Mampuya