Depuis le week-end dernier, des pluies diluviennes s’abattent violemment sur la ville province de Kinshasa. Sur leurs passages, elles emportent maisons, véhicules, vies humaines ainsi que toutes formes de débris.
Après le passage de ces précipitations violentes, un bon nombre de sites maraîchers tels que Tshwenge et Kimwenza situés dans les communes de Masina et Mont-Ngafula sont victimes de destruction.
Les exploitants de ces terres s’inquiètent de voir leurs efforts être réduits à néant, et bien plus, craignent des pertes qui pourraient s’en suivre.
Dans cette atmosphère de gémissement commun, les jardiniers du site Munguludiaka, situé dans la commune de Mont-Ngafula se disent être à l’abri du danger.
A en croire ces maraichers, les stratégies de canalisation d’eau qu’ils ont mis en place leur permet de canaliser les eaux des précipitations vers les puits d’approvisionnement.
Dans ce coin de la ville, les terres sont dotées de la capacité d’absorber l’eau, ce qui empêche la stagnation des eaux de ruissellement. Ce qui fait que leurs potages soient épargnés des pluies abondantes qui s’abattent sur Kinshasa.
Moïse, un des jardiniers s’est plaint du manque d’infrastructures au quartier Munguludiaka qui constitue le principal frein à leur travail.
Il est crucial pour ces maraichers ainsi que le gouvernement de prendre des mesures nécessaires afin d’atténuer les dégâts. Selon les prévisions de la météo, quelques violentes pluies vont encore s’abattre sur la ville de Kinshasa dans les tout prochains jours, avec risque d’inondation.
Linda Imbanda