Situé dans la commune de Mont-Ngafula, le quartier N’djili Kilambu est l’un des rares quartiers urbano-rural comptant un nombre important d’étangs. Ces étangs servent non seulement à l’arrosage des plates-bandes, mais aussi à la production des poissons.
Actuellement, l’état des lieux que présente ces étangs laisse à désirer. D’une part, l’entretien n’est pas assuré, les herbes poussent et envahissent le lit, seuls les jardiniers qui s’en servent pour arroser leurs cultures. D’autre part, certains étangs sont démolis et remplacés par des habitations.
Selon une jardinière rencontrée sur son champ, l’étang qu’elle se sert pour arroser son jardin regorge une importante variété d’espèces mais bientôt il sera démoli par son propriétaire. « Cet étang fournit plusieurs espèces, le cas de Nzombo, Mungasu, Nina, Ngolo et Kambanioka. Mais son propriétaire veut le démolir pour construire une maison », s’inquiète la jardinière.
D’autres sources ont renseigné que certains étangs sont dans un état d’abandon depuis que le mouvement de la spoliation a été observé dans ce site.
Par ailleurs, les étangs constituent aussi un habitat essentiel pour une variété de plantes et de poissons, reptiles et volailles.
Stéphane Mampuya