Malgré les difficultés liées à l’agriculture congolaise, les maraîchers et maraîchères ne cessent de fournir des efforts pour nourrir au quotidienne la population kinoise.
Pour s’en convaincre, les reporters d’agriboost.info se sont rendus au quartier agricole de Lemba Imbu dans la commune de Mont Ngafula pour échanger avec des maraichers autour de leurs activités lucratives.
Selon eux, ils cultivent principalement les feuilles de patates douces ou de manioc (pondu), Oseille, Épinards, légumes, etc.
La moisson intervient un mois après la semis pour chaque produit, et le prix des graines de semence s’estime selon la variété de chaque produit. Par exemple : une boîte des graines d’épinards vaut actuellement 3.000 FC, Oseille et légumes 2.500 FC,…
En termes de rentabilité, actuellement le produit le plus coûteux sur le marché c’est l’épinard, dont sa plate bande peut valoir 50.000 FC, suivi de l’oseille moyennant 40.000 FC, les feuilles de la patate douce se vendent souvent à 15.000 FC.
Par ailleurs, ces maraîchers se servent des outils artisanaux tels que la houe, la bêche, l’arrosoir pour exécuter leur travail, outre les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Stéphane Mampuya