Le comité de gestion du Rassemblement des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du Congo (RAPEC) était ce Mardi 16 juillet 2024, en réunion préparatoire du conclave des agriculteurs, prévu du jeudi 8 au samedi 10 août 2024 à Kinshasa.
“ Le conclave est une activité d’une très grande importance parce qu’il sera un espace où les agriculteurs, les scientifiques ainsi que les politiques congolais auront l’opportunité de débattre autour du développement du secteur agricole de notre pays. Nous aborderons les facteurs qui bloquent l’expansion de ce secteur en République Démocratique du Congo”, a déclaré Pierre Bukasa, responsable de cette formation politique qu’est le RAPEC.
Pour le responsable de ce parti, la République Démocratique du Congo ne dispose pas ou encore très peu des agriculteurs actifs sur terrain.
D’après lui, l’agriculture congolaise est composée des réfugiés sans emplois dans la société, qui travaillent non pas pour le développement du pays, mais pour leur propre subsistance et celle de leurs familles.
“ Il n’y a pas d’agriculteurs au Congo. Ceux-ci représentent les 5 ou 10% de ceux qui travaillent dans les champs. Cette absence de techniciens dans le métier fait partie des facteurs qui empêchent à l’agriculture congolaise de démarrer”, a déploré Monsieur Bukasa.
Et d’ajouter, l’agriculture congolaise ne se développera guerre dans notre pays si nous persévérons dans le système de fonctionnement et d’exploitation actuelle des terres. D’où l’importance de ce rassemblement.
Signalons que le Rassemblement des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du Congo (RAPEC) est un parti politique issu de l’Union Nationale des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du Congo qui prônent l’agriculture comme moteur du développement de la République Démocratique du Congo.
Linda Imbanda