Situé dans la commune de Matete et fréquenté par de nombreux commerçants des produits des cultures vivrières et maraîchères, le parking Mbanza Manteke nourrit une grande partie de la population Sud-Est de la capitale avec des produits agricoles provenant du secteur de Manteke, au Kongo-central.
En ce lieu de négoce très mouvementé, le commerce des produits tels que le maïs,le manioc,les arachides, les bananes, les haricots, les ignames, les tomates , les oignons ainsi que d’autres produits saisonniers comme Oranges, Arachides, Ananas, Pigments, Oignons, se fait en gros, en demi-gros et en details.
Toutes ces denrées subissent également le coût de fouet de l’inflation actuellement, leur prix connait une augmentation d’après les commerçants trouvés sur place. « Actuellement un sac de maïs bande vert de 100kg se vend à 180′ 000fc, un sac de tapioca de 50kg communément appelé « mbadi » se vend à 140’000fc, un sot de 15L de tapioca à 15’000fc et un sac d’haricots se vend aux environs de 170 USD », a précisé une vendeuse approchée par notre rédaction.
Les activités sont vraiment florissantes dans ce parking, ils y sont installés, les meuniers et les moulins pour les commerçants des maniocs et maïs.
À côté, les porteurs font le débarquement des marchandises des camions, d’autres les font sortir des entrepôts, transportant pour les acheteurs jusqu’à leurs destinations par chariot tantôt à pieds pour des courtes distances.
Stéphane Mampuya