L’amélioration de conditions socioéconomiques reste l’une des attentes cruciales de la population congolaise qui veut que cela soit la priorité du prochain gouvernement du nouveau quinquennat du Président Félix Antoine Tshisekedi. A traves un micro baladeur réalisé dans quelques rues de la capitale congolaise par les reporters d’Agriboost info, Kinoises et Kinois se sont exprimés, dont les propos sont renseignés ci-dessous.
Simplice Mabizia : « Je suis père de cinq (5) enfants. Actuellement, 10$ ne suffisent pas à ma femme pour faire un programme de ménage équilibré. Alors, je demande à nos gouvernants de faire en sorte que le peuple d’abord soit une réalité et non un simple slogan ».
Aristote Rachidie : « Je demanderai au prochain gouvernement de revoir les prix d’achat des vivres et le taux de change, car denrées alimentaires connaissent énormément une flambée de prix. Par exemple, un pain qui jadis se vendait à 300 FC se vend aujourd’hui à 500FC. Cette situation ne nous permet quasiment pas derépondre à nos besoins ».
Mireille, vendeuse des pains : « Moi personnellement, en dehors des feuilles de manioc, je ne mange aucuneviande. Mais le prix actuel ne répond pas à nos besoins.Ainsi donc, je lance un SOS à nos dirigeants de revoir le plus tôt que possible cette situation, parce que nous en avons marre de consommer régulièrement les légumes ».
Elysée, vendeuse des épices : « Quant à moi, je souhaiterais que le prochain gouvernement procède au préalable à la réhabilitation des infrastructures routières et de desserte agricole pour faciliter l’acheminement des marchandises en provenance du Congo profond pour le ravitaillement de la capitale ».
Signalons par ailleurs que la hausse du taux de change aprovoqué l‘instabilité des prix des biens de première nécessité sur tous les marchés du pays, dont la majoration va du jour au lendemain.
Stéphane Mampuya