Nouvelle Pensée Politique du Congo (NPPC), une formation politique récemment née, place l’Agriculture au centre des objectifs fixés dans sa vision, parmi lesquels se trouvent l’éradication des antivaleurs, le rétablissement et le maintien de la paix, ainsi que le nationalisme afin de susciter une belle élite politique, a fait savoir Valentin Tshibangu, son secrétaire général.
Au cours d’une matinée politique organisée le week-end dernier qui marquait la sortie officielle de ce parti politique, son président National, Elie Bosuki wa Bosuki, a fait savoir que l’Agriculture est un moteur efficace pour mettre fin à la famine et au chômage en RDC. « Nous sommes focalisés sur l’agriculture, la pêche et l’élevage, parce que nous savons que c’est par là que les congolais trouverons l’emploi. Nous nous battons afin que le mangé ne soit pas un souci en RDC », a-t-il dit.
A en croire le responsable de cette formation politique, le site de Bukangalonzo est le plus cité et connu parce qu’il constitue jusque-là le seul investissement agricole gouvernemental alors que plusieurs hectares de terre au pays restent inexploités.
Pour lui, les regards des acteurs politiques congolais devraient se tourner vers le secteur agricole, comme l’ont fait plusieurs nations qui, aujourd’hui, maîtrisent la faim et le chômage. Elie Bosuki wa Bosuki estime que « toute personne qui promet de faire développer ce pays par les minerais est un voleur », car pense t-il, « l’expansion économique de la RDC est cachée là où les gens y prêtent très peu l’attention »..
Déjà investie dans l’agriculture, la pêche et l’élevage, Nouvelle Pensée Politique du Congo est un récent parti qui a existé pendant près d’une quinzaine d’années sous forme d’une organisation de la société civile, décidée aujourd’hui de changer le cap, vers une politique active afin de contribuer au développement du pays.
Linda Imbanda