Située dans la commune de Masina, la riziculture de Sans Fil, site rail 1, est l’une des trois rizicultures que compte le Pool Malebo dans la ville de Kinshasa.
Avec une superficie de plus de 1.350 hectares et une production estimée à 4 tonnes de riz par hectare, ce vaste champ nourrit un bon nombre de kinois et réunit des milliers d’agriculteurs venus de tous les quatre coins de la capitale.
Mais depuis un certain temps, ce site semble être menacé par le mouvement de la spoliation qui serait orchestré par une personne très bien connue par les paysans.
Selon une cultivatrice du site, l’auteur de cette affaire a saisi la justice à plusieurs reprises sous prétexte que ce terrain est son bien privé.
« Il y a une personne qui menace de vendre ce terrain. A chaque fois qu’il saisit la justice, il déclare que ce terrain lui appartient. D’ailleurs, il a déjà vendu quelques hectares », a déclaré la paysanne.
En effet, une autre maraîchère affirme que ce prétendu spoliateur veut s’accaparer de ce site en vue de se récompenser après avoir rendu un loyal service au chef coutumier.
« Ce monsieur a été recruté à l’époque pour être au service du chef coutumier, comme il n’avait rien reçu, c’est la raison pour laquelle elle veut vendre le terrain pour se faire gratifier », a-t-elle souligné.
Le vice-président du site rail 1, M. Mukengeshayi, appelle les autorités compétentes d’appliquer œil pour œil et dent pour dent contre les intentions de spoliation.
« Nous demandons à l’Etat de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui veulent spolier ce site, parce que ces spoliateurs veulent transformer le site en habitation », a appelé le vice-président du site.
Par ailleurs, les activités de ce site ont été suspendues pendant plusieurs mois suite aux terribles inondations causées par les eaux du fleuve Congo et celles de la rivière N’djili.
Stéphane Mampuya.