Bien que la situation ne semble pas du tout revenir à la normale comme affirme Daniella, une habitante de ce quartier, mais l’eau jaillit quand même dans certains robinets par rapport aux jours précédents.
D’après elle, cette pénurie est dûe à un conflit interquartier qui se vit dans cette municipalité, mettant en opposition les inciviques du quartier Amba contre ceux du camp Bayanzi. Ce conflit a amené les inciviques du quartier Bayanzi de couper expressément le tuyau de distribution d’eau du forage principal vers les robinets du quartier Amba privant ainsi le camp adverse l’accès à l’eau potable.
Pendant cette période, pour les travaux de ménage comme la lessive, la vaisselle et le bain, les victimes de cette pénurie utilisaient les eaux des puits, et s’approvisionnaient dans d’autres quartiers en parcourant de longues distances et en gravissant des montagnes pour chercher l’eau de boisson.
» On se dirigeait vers le quartier kisenso gare et Kabila pour aller chercher de l’eau à boire. Vu la distance que l’on parcourait et les montages qu’on gravissait, de fois on était contraint d’acheter seulement de l’eau des bouteilles en plastique pour boire et pour d’autres besoins, on se rendait aux puits d’eau », a expliqué Daniela.
Hormis la coupure de ce tuyau, Brigitte, une autre habitante de ce quartier a soulevé une autre cause de la pénurie, qui se trouve être une panne matérielle du forage principal.
Signalons par ailleurs que la population du quartier Amba a de nouveau accès à l’eau potable après une semaine de pénurie.
Stéphane Mampuya.