La « pointe noire », couramment appelée «Pointe » en lingala, est l’une des variétés des légumes cultivés le plus souvent pendant la saison, car elle s’adapte à la sécheresse et moins résistant aux eaux des pluies.
Cultivé presque dans tous les sites maraîchers de Kinshasa, ce légume apprécié et consommé par un bon nombre des kinois, tarde encore à s’imposer sur le marché depuis le début de la saison sèche.
Face à cette réalité, contrairement aux saisons précédentes, les reporters d’agriboost.info se sont rendus dans quelques jardins du quartier Lemba-Imbu dans la commune de Mont Ngafula pour palper des doigts cette réalité. Un agriculteur interrogé sur place souligne que les graines des semences de ce légume ne sont pas encore fréquentes et abondantes sur le marché. « Nous n’avons presque pas encore commencé à semer les pointes, parce que les graines que nous utilisions sont encore rares sur le marché, et le prix d’une boîte de ces graines est un peu élevé. Même si certains cultivateurs ont déjà commencé à semer « , a-t-il indiqué.
Entre-temps sur le marché, ce légume est vendu en botte d’une petite quantité dont le prix se négocie à partir de 1000 Fc et même au-delà. Les vendeuses qui anticipent à mettre ce légume à la disposition de la population affirment que la commercialisation de pointe noire est encore timide, mais elles restent optimistes qu’en ce mois de juin l’engouement sera effectif.
Stéphane Mampuya