Jeudi 04 avril 2024 dans la salle Jeannot Bemba Saolana au siège de la FEC à Kinshasa, il a été procédé à la présentation du prix Pierre Castel.
Dans son mot de bienvenu, Mme Tisya Mukuna, coordonnatrice nationale de la commission jeune entrepreneur, a indiqué, par une phrase émouvante qu » »ensemble vous allez écrire une histoire où personne ne sera mis de côté ».
Prenant la parole, Mme Kolonkey, chargée de communication interne, institutionnelle et relations publiques de la Bracongo, a souligné à son tour, l’importance et le but dudit prix. « Ce prix a la vocation d’assurer et de développer le secteur agricole et agroalimentaire dans les différents pays. Son but est de stimuler la création de valeur dans le pays où l’on se situe pour pouvoir développer les échanges entre l’Afrique et la France », a-t-elle expliquée.
Avant d’ajouter, « ce prix consiste également à accompagner les entrepreneurs qui ont des projets dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, mais qui ne font rien en terme réalité ».
Dans ce sens, Mme Kolonkey a énuméré les différentes étapes à franchir pour déposer la candidature, parmi lesquelles, « le critère d’éligibilité ».
Le témoignage d’un des demi finalistes des éditions précédentes suivi de la séance de questions réponses a édifié l’assistante, avant la prise des photos de famille pour immortaliser l’événement.
Notons par ailleurs que le prix Pierre Castel a été institué en 2018 dans 3 pays au début. Actuellement, il est organisé dans six pays d’Afrique parmi lesquels la RDC.
Stéphane Mampuya.