La troisième session du Conseil des ministres pour la gestion des lacs Edouard et Albert, que devrait abrité Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 29 juillet au 1er août, a finalement été reportée au 19 août prochain pour des raisons d’ordre logistique. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du cabinet du ministère de la pêche et élevage.
» Initialement prévue du 29 juillet au 1 août 2024 à Kinshasa en République démocratique du Congo, la 3ème session du Conseil des ministres pour la gestion des lacs Edouard et Albert, a été reportée au 19 août prochain pour des raisons d’ordre logistique « , a rapporté ce communiqué.
Cette session sous examen se penchera certainement sur certaines questions d’actualité liées aux deux lacs à savoir, la prolifération des engins de pêche prohibés qui ne contribuent pas à un meilleur avenir de la pêche artisanale et l’amenuisement des stocks halieutiques qui en découlent. Ce qui met en péril les générations futures.
Ce même document précise que d’après Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre de la Pêche et élevage, cette session sera précédée des travaux préparatoires des experts des deux pays du 19 au 21 août 2024,
« Ces assises que Kinshasa va abriter le 19 août prochain sont une vitrine pour des fructueux échanges d’expériences entre les techniciens congolais de la pêche et leurs homologues ougandais », a indiqué Jean-Pierre Tshimanga Buana, ministre de la Pêche et élevage, cité dans ledit communiqué.
Ils sont attendus au cours de ces assises que va accueillir la ville de Kinshasa du 19 au 21 août prochains, les ministres ougandais, notamment des Affaires étrangères, le ministre chargé des eaux et celui de l’Agriculture, Pêche, Industrie animale et les secrétaires généraux.
Stéphane Mampuya

