Après une longue semaine caractérisée par les ateliers, conférences, tables-rondes, exposition des produits alimentaires, en pleine nature ainsi qu’une soirée de gala, le marché agricole s’est clôturée le dimanche 28 juillet 2024, avec un bilan positif et un sentiment de satisfaction.
“J’ai un sentiment de joie et de soulagement en même temps. Ce marché agricole a réuni les acteurs du secteur agricole venant de l’Afrique du Sud, Cameroun, Congo-Brazzaville, Pologne, Belgique et de certaines villes et provinces du pays. Preuve que la communauté MAGRIC est en voie de devenir la première plateforme des agriculteurs en RDC, a souligné le docteur Serge, initiateur de BYB.
D’après Serge Mbay, cette session du marché agricole a permis d’établir un climat de confiance mutuelle entre les agriculteurs et les chercheurs. “ Les agriculteurs congolais ont développé beaucoup de résilience au fil des années. Organiser ce forum était pour nous un grand challenge, car nous voulions aussi établir une synergie entre les universités et les agriculteurs, il y a toujours eu une très grande distance entre les agriculteurs et les chercheurs, de sorte que ceux-ci ne parvenaient pas à résoudre les réels problèmes du secteur. Mais grâce au Magric, nous sortons avec une conscience sur l’importance de chacun et une confiance mutuelle”, a déclaré Serge Mbay.
De surcroît, l’initiateur de cette grande communauté agricole congolaise, a remercié l’un de ses partenaires, l’Université de Kinshasa, pour son implication pendant toute la tenue de cet événement.
“Pour ne pas interrompre ce nouvel élan pris, nous allons poursuivre le Magric en virtuel. Grâce aux ressources numériques, nous allons intégrer d’autres acteurs et continuer cette collaboration “, a t-il ajouté.
Un discours de remerciement et une photo de famille ont sanctionné cette grande rencontre agricole annuelle. Il convient de rappeler que la thématique choisie pour cette 2ème édition du Magric BYB était “ Produire, nourrir la ville d’aujourd’hui et de demain”.
Linda Imbanda