Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le mardi 30 avril au siège du réseau des journalistes économiques d’investigation et de promotion citoyenne, Toile d’Araignée, le coordinateur national de ce réseau, Jérôme SEKANA, a décrié la situation de crise qui sevit au sein de la société Plantations et Huileries du Congo ( PHC).
Devant les professionnels des médias, Jérôme Sekana a fermement dénoncé cette situation qui menace le climat des affaires en RDC et met à mal la quiétude au sein de cette entreprise, malaise orchestré par le cabinet de la ministre du Portefeuille sortant.
» Le climat des affaires est menacé en RDC. Il n’est pas normal qu’un pays démocratique qui a ratifié le textes de l’ohada puisse fouler aux pieds ces textes. Il n’est pas normal dans un pays où 95% de la population active est au chômage, et que nous avons une entreprise qui emploie plus de 10.000 personnes, qu’on puisse la mettre en faillite parce qu’il y une erreur de gestion de la part de Mme la ministre du Portefeuille, que son cabinet et ses conseillers juridiques n’ont pas fait correctement leur travail « , s’est plaint le coordonnateur national de l’asbl Toile d’Araignée.
Avant d’ajouter, »il faut arrêter ce cinéma là, la RDC n’est plus un pays où on peut se lever et on sert de sa position pour imposer les choses qui ne cadrent pas avec les textes », a-t-il averti.
Poursuivant ses propos, Jérôme Sekana a salué et a défendu devant la presse les acquis du développement de cette société, amorcés en l’espace de 3 ans sous le leadership de Mme Monique Gieskes.
» À son arrivée au poste de directeur général, Mme Monique Gieskes a trouvé moins de 4.000 tonnes de production. A sonarrivée, on lui donne rien que 50 millions $usd. en un an, la production est passé de 4.000 à 20.000, de 20.000 à 40.000 tonnes l’année qui a suivi, de 40.000 à 80.000 l’autre année et d’ici fin 2024, PHC envisagé de produire 100.000 tonnes d’huile de palme.
L’investissement de PHC étant de plus de 200 millions de dollars américains, il est anormal que le gouvernement puisse freiner l’élan de cette société citoyenne qui contribue énormément à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois.
L’entreprise se propose de construire une raffinerie et sa propre usine de biogaz pour donner de l’électricité à la population. Et, vous allez vous lever pour imposer quelqu’un qui n’a pas de profil parce que vous êtes ministre? Et rien atteste que cette nomination a été discutée en conseil des ministres « , a-t-il évoqué.
Concernant la culture fiscale en RDC, le coordonnateur de Toile d’Araignée a ensuite appelé les investisseurs à venir investir aisément au pays.
» Nous sommes en train de protéger la voi des importateurs, nous sommes en train de défendre l’état congolais, nous sommes en train de défendre les investisseurs et inciter de venir investir en RDC. Ce n’est pas un membre du gouvernement qui peut empêcher les investisseurs de venir ici, d’ailleurs nous crions sur tous les toits pour dénoncer les antivaleurs », a-t-il conclu.
Stéphane Mampuya