Dans le cadre de la sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles, le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF), a organisé une formation sur le plaidoyer et l’influence politique pour l’agro-écologie, dans la salle Maiko du bâtiment administratif de la territoriale, situé sur le boulevard triomphal.
Cet atelier se tient du mardi 3 au vendredi 6 juin 2025 est focalisé sur quatre modules dont un par jour, avec des approches différentes, pour une meilleure appréhension du thème proposé.
Dans un auditoire mixé, une assemblée confondue des journalistes, des agriculteurs, des chefs du village, des écologistes et des experts, la formation s’est déroulée sous un climat calme et très émouvant. La curiosité de cet auditoire remarquée lors de la séance a réjoui les organisateurs de ces assises. Cette formation promet le début d’une nouvelle ère.
L’agro-écologie s’avère bien grande et importante qu’on ne peut l’imaginer. À travers le premier module d’ouverture de cet atelier, axé sur « l’introduction à l’agro-écologie en tant qu’alternative pour une agriculture durable », un aperçu général a été donné sur ce concept, d’après le Professeur Bonaventure LELE NYAMI, Maître de ladite formation. Lors de sa prise de parole, il a introduit son exposé en stipulant que tout ce que nous consommons est soutiré de la terre. Nous avons donc l’obligation de ne pas l’épuiser, de la conserver jalousement afin de la léguer aux générations futures en parfait état.
Cette allégation sur la terre est ce qui a amené à comprendre le pourquoi de l’importance de la bonne pratique agro-écologique dans la vie quotidienne.
À en croire le Professeur Bonaventure, la terre est déjà malade et le meilleur remède pour la guérir, c’est la pratique responsable de l’agro-écologie. Selon ce professeur de la faculté d’Agronomie de L’Unikin, l’agro-écologie vise la préservation de l’environnement, le renouvellement durable des ressources naturelles nécessaires à la production (eau, sol, biodiversité). Il faut donc retenir que l’agro-écologie est un écosystème spécifique dans lequel l’homme intervient par la mise en œuvre des techniques de production agricole et la préparation des sols pour la culture.
Le recours à l’agro-écologie est une solution ultime pour la conservation d’une terre non dégradée et la protection de celle-ci dans un état sain. Le professeur a prêché sur l’ABC de l’agro-écologie, en exhortant les participants à faire mieux, car nous n’avons pas une autre terre en dehors de celle-ci.
Medy Lapatsh