Annoncés le vendredi 03 août 2024 lors de sa visite aux laboratoires de microbiologie, des produits agroalimentaires, des produits agricoles, des produits pharmaceutiques et chimiques installés à Kinshasa, ces nouveaux laboratoires consisteront à respecter la qualité, la quantité et la conformité des produits exportés et ceux importés par la RDC.
Le ministre national du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a au cours de son passage, salué la rigueur des techniciens de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui font respecter la qualité, la quantité et la conformité des produits importés et exportés sur le territoire congolais.
En conséquence, il a précisé que la dotation de ces six outils laboratoires ultramodernes certifiés se fera dans deux ans.
«L’objectif est de promouvoir la compétitivité des produits congolais sur le marché international», a-t-il signifié.
Il convient de signaler que peu avant cette visite, le ministre national du Commerce extérieur s’est rendu à la direction générale de l’OCC, où il a échangé avec tous les agents de cette entreprise étatique, dirigée par le directeur Etienne Tshimanga Mutombo.
Au menu de leurs entretiens, l’encouragement des agents et cadres pour le travail abattu, l’augmentation de la production de l’OCC, en maximisant les recettes, le paiement des salaires avant le 25 de chaque mois et la mise à contribution d’un management pour accélérer l’installation des laboratoires ultramodernes certifiés à travers le pays, mais aussi, la problématique des retraités.
La construction de ces six laboratoires tel qu’annoncé par le patron du commerce extérieur vise l’amélioration du travail de l’OCC.
Stéphane Mampuya