Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole dans la province du Kasaï Oriental a été donné le mercredi 31 juillet 2024 par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwembwa, sur la route menant vers Tshiala au village Ndaba dans le secteur de Nsangu, territoire de Katanda.
Jean-Désiré Mukanz Mutikas, représentant du Directeur général de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), a fait savoir que ces travaux sont financés par le Fonds national d’entretien routier (Foner) pour un coût de 400 millions CDF. Ils couvriront un réseau routier de 252 kilomètres répartis dans les cinq territoires régionaux.
» Les linéaires sont répartis de la manière suivante : RN1 Bena Mulumba Kamuala 6 km, RN1 Kakona Kabengela jusqu’à Cianga 14 km, RN2 Kuadi et Kadisanga 15 km pour un total de 35 km pour le territoire de Tshilenge « , a indiqué Jean-Désiré Mukanz Mutikas, représentant du Directeur général de l’OVDA.
Selon lui, ces travaux consisteront au débroussaillage des axes routiers, nettoyage des fossés existants, déchargement des bourbiers, ouverture des saignées, formation des bombements ou pentes transversales, élagage et abattage. Avec objectif principal d’assurer la connectivité des centres de production aux centres de consommation qui feront du Kasaï-Oriental en général et de la ville de Mbuji-Mayi en particulier, un lieu d’échange commercial des produits de première nécessité.
Pour Jean Paul Mbwembwa, gouverneur de cette province, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’entretien routier dans les cinq territoires du Kasaï Oriental et seront exécutés pendant trois mois.
Hormis le territoire de Tshilenge qui sera réhabilité à 35 km, les quatre territoires restants seront entretenus à 50 km pour Katanda , 54 km pour Miabi, 56 km pour Lupatapata et 57 km à Kabeya Kamuanga.
Stéphane Mampuya