Abandonné dans un état de délabrement très avancé, le pont Lubilu implanté sur la rivière portant le même nom dans le territoire de Tshikapa sera bientôt réhabilité, grâce à l’implication personnelle de l’élue national, Simon Mulamba Mputu.
Reliant les villages des groupements de Bakua Tshipanga 1 et 2 et celui de Bakua Ndaye 2 dans le secteur de Kasaï-Kabambayi, ce pont facilite l’acheminement des denrées alimentaires vers la ville de Tshikapa. Depuis sa dégradation, les commerçants de ce coin du pays peinent à évacuer leurs marchandises vers les différents points de vente et de consommation.
Touché par cette situation, Simon Mulamba Mputu s’est engagé à la réfection de cet ouvrage sur fonds propres. Pour ce faire, il fait appel non seulement à l’équipe des ingénieurs mais aussi à la main d’œuvrede la population.
« À l’instar des ponts que j’ai construits sur la rivière Lubami et celui de Kasadisadi, j’ai dépêché une équipe des ingénieurs à Kabambayipour faire une évaluation technique et financière, et me permettre de réhabiliter le pont Lubilu qui se trouve dans un état de délabrement avancé », a déclaré le député national Simon Mulamba Mputu, dans un interview accordé aux confrères de 7SUR7.CD, le lundi 8 juillet 2024.
« Je demande l’accompagnement de la population locale qui peut transporter des sables ou même des bois », a-t-il ajouté.
Construit depuis l’époque coloniale, le pont Lubilu se trouve sur une route de desserte agricole. Sa rénovation donnera un ouf de soulagement aux commerçants en particulier, et à ses usagers en général, dans la mesure où les différents produits vivriers des centres de production seront évacués vers ceux de consommation.
Stéphane Mampuya