Une délégation conjointe du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et du Gouvernement Congolais a foulé le sol des localités de Matamba, Katuishi et Kambote dans le Kasaï Central, dans le but d’évaluer l’utilisation des semences fournies aux bénéficiaires du projet du Programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR).
Il s’agissait également d’évaluer le niveau de réalisation des activités de ce programme dans cette région.
Composées du maïs, des arachides et des légumes, ces semences sont destinées à soutenir l’agriculture locale et à améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales.
Sur place, le Coordonnateur National de PADRIR, Damien Joseph Muteba, a signifié l’importance de cette mission d’évaluation, qui permettra de mesurer l’impact du projet et d’apporter les ajustements nécessaires pour en améliorer l’efficacité.
« C’était pour essayer de passer en revue la vie générale du projet. Les activités prévues et réalisées, les difficultés et formuler des recommandations pour l’amélioration », a-t-il souligné.
De son côté, le Directeur pays et représentant du FIDA en RDC, Valentine Achancho, souhaite voir ce projet s’inscrire dans un cadre plus global, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Les bénéficiaires du projet ont exprimé leur gratitude et satisfaction quant à l’aide reçue.
Rappelons que, le Kasaï Central est l’une des quatre provinces de la RDC où ce projet est mis en œuvre, couvrant les territoires de Kazumba, Luiza et Dibaya. Ce projet concerne notamment les chaînes de valeur du riz, du manioc et du maïs, dans le cadre de la résilience aux changements climatiques. Il est également question des filières arachide, niébé et soja, qui rentrent dans le cadre du renforcement de la sécurité nutritionnelle.
Stéphane Mampuya