La ville de Kananga est confrontée depuis un certain temps à la hausse généralisée de prix des denrées alimentaires sur le marché, une situation asphyxiant de nombreux ménages dans cette entité réputée administrative.
Au delà de ce tableau sombre pour les Kanangais, ces derniers sont frappés également par l’augmentation vertigineuse de prix du sac de braise depuis le début de cette semaine.
Un sac de braise qui se vendait à 15 000 FC se négocie actuellement à 45 000 FC d’après plusieurs sources locales évoquant comme principale raison, la détérioration des infrastructures routières entre la ville de Kananga et certains territoires.
Une autre réalité en corrélation avec cette crise, c’est la carence de charbon de bois car de nombreux jeunes qui s’adonnaient aux travaux champêtres, ont abandonné le travail de la braise, à en croire les mêmes sources.
Pour rappel, au début de l’année 2023, un sac de braise était vendu à 7000 FC voire 8000 FC. Ce charbon en bois est utilisé au quotidien par les ménages centre kasaïens pour leur cuisine.
Lionel Kioni