Questionnée au sujet du jus Bissap, Cora Mounguellet, une congolaise du Congo Brazzaville évoluant dans le secteur primaire agricole, particulièrement dans la culture maraîchère et para-horticole, dévoile quelques bienfaits de la consommation du jus Bissap pendant la saison sèche. A en croire cette dernière, la consommation régulière du jus de Bissap (à base de fleurs d’hibiscus sabdariffa) peut offrir une palette de bienfaits particulièrement adaptés aux défis de la saison sèche en RDC et ailleurs.

Renforcement du système immunitaire
Ce jus contient de la vitamine C, des antioxydants (anthocyanines, flavonoïdes) qui renforcent les défenses naturelles. Pour cette dame, la consommation de ce jus peut servir de remède pour prévenir contre les anomalies dans le système immunitaire. « Il protège contre les infections respiratoires fréquentes en période sèche (rhumes, toux, angines) », explique-t-elle.
Santé cardiovasculaire
La consommation de ce jus a également un très grand avantage dans la santé cardiovasculaire de l’être humain. Ce jus aide à réduire la tension artérielle et à équilibrer le cholestérol. Il favorise la circulation sanguine, ce qui est bénéfique quand l’organisme est soumis à des températures élevées.

Digestion et confort intestinal
Il possède des propriétés digestives et diurétiques qui facilitent l’élimination des toxines. Mais aussi, il soulage les troubles digestifs souvent aggravés par les changements alimentaires en saison sèche. Ce jus est également source naturelle de fer, calcium, vitamines B2 et B3, utiles pour lutter contre la fatigue et le stress. C’est recommandé pour les personnes en convalescence ou en période de baisse de régime.
Medy Lapatsh

