Julie Nsuele Manika, femme entrepreneure dans l’agrobusiness. Elle a été interviewée par les reportersd’Agriboost sur sa ferme agropastorale issue de la fondation nommée « GRAME ». Dans les lignes qui suivent, l’intégralité de cet échange.
Agriboost : C’est quoi une ferme agropastorale ?
Julie Nsuele (J N) : C’est une ferme à culture mixte, où il est pratiqué l’agriculture, la pêche et l’élevage.
Agriboost : Où se situe la vôtre ?
J. N. : Elle est sur la route nationale n°1, au village Kinseki à Luila dans le Kongo Central.
Agriboost : Pourquoi avez-vous décidé d’investir précisément dans l’agriculture ?
J.N : L’idée d’acheter un terrain au départ n’était pas un besoin entrepreneurial. Mais un simple désir d’être en contact avec la nature, qui s’est vite changé à un projet agricole lorsque le tout premier essaie de plantation de maïs a donné des résultats positifs, contre toute attente des agronomes et des chefs coutumiers qui avaient déclaré la terre improductive.
Agriboost : Vous avez donc vu dans cette récolte miraculeuse une opportunité d’affaires ?
J.N : Oui, s’en est rapidement suivie la plantation des maniocs que nous transformons en farine et revendons à Kinshasa par livraison à domicile, emballé dans les sacs de 25kg. Nous produisons la semoule de maïs et la farine de manioc que nous avons nommé GRAM, nom que porte ma fondation.
A part la culture de maïs et de manioc, sur ces étendues sont aussi exploités les produits maraichers, la pisciculture et l’élevage des porcs. Julie Nsuele a souligné l’importance du suivi et de l’entretien de la terre, ainsi que du respect du calendrier agricole sans laquelle la récolte serait peu rentable.
Elle a également évoqué les multiples difficultés qu’elle rencontre sur terrain dont le manque d’outils de transformation, la pénétration des villageois dans les plantations, le mauvais état des routes qui entravent l’acheminement des produits à l’usine, la non-liquidation des marchandises, cause des pertes post-récolte.
Elle a également saisi cette opportunité pour saluer le projet de financement du Ministère de l’industrie par la banque mondiale qui va sensiblement profiter au secteur agricole en RDC.
Linda Imbanda