Chaque 1er mai, le monde entier célèbre la journée mondiale du travail. Pour ce mercredi précisément, votre rédaction Agriboost.info a décidé de porter un accent particulier sur le travail des femmes rurales.
Le contexte femme rurale désigne toute personne de sexe féminin qui vit et travaille dans les campagnes.
Selon les statistiques de la FAO publiées en 2023, ces femmes représentent environ 43% de la main d’oeuvre agricole dans le monde entier, 63 % à l’échelle des pays en développement et plus de 70 % en République Démocratique du Congo, dont la plupart sont célibataires, veuves ou divorcées. Les femmes rurales sont des héroïnes dans l’ombre, c’est essentiellement grâce à leur travail acharné qu’une grande partie de la population mondiale en général et congolaise en particulier est nourrie.
Dans les pays où le gouvernement s’investit dans le secteur agricole, la main d’oeuvre de ces femmes est un pilier important au développement agricole, à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté.
En Rdc, ces femmes jouent un rôle majeur dans l’économie rurale en tant qu’agricultrices. Par leur activité, elles parviennent à prendre soin de leur famille et de la société à la fois, surtout en temps de crise.
Cependant, elles font face au quotidien à des multiples difficultés, notamment, la discrimination et des jugements à tendance sexistes portés à leur égard, l’inaccessibilité à l’information et à l’éducation qui fait qu’elles ne connaissent jamais leurs droits pour les revendiquer, la participation à des travaux peu ou pas rémunérés, l’inégalité d’accès aux soins médicaux. A celà s’ajoute les violences physiques et sexuelles qu’elles subissent dans les zones du pays en conflit.
Pourtant, elle constituent une potentielle ressource pour le développement économique de la RDC. Par la multiplication des actions en leur faveur, allant de l’amélioration de leurs conditions de travail à la justice salariale, le gouvernement pourrait renforcer leur participation au développement économique du pays.
Linda Imbanda.