Le village d’Osukwamoleka, situé à 18 kilomètres du centre de Lubutu sur l’axe du Parc national de la Maiko, était secoué le jeudi 16 mai par la terreur d’un gorille en quête de nourriture.
D’après Mutoro Mumbere, membre de la société civile locale, cette bête a barricadé les routes qui mènent vers les champs, privant ainsi les agriculteurs d’accéder à la terre. Pour s’y échapper, dit-il, la population est obligée de s’y rendre en groupe.
« A Osukwamoleka, le village situé à près de 18 km de Lubutu centre, axe du Parc de Maïko où un gorille est en train de semer la terreur dans les champs de population. J’ai remonté l’information à l’administrateur du territoire, malheureusement aucune suite. Pour se rendre au champ, la population est obligée d’aller en groupe », a-t-il dit.
Des chercheurs de l’Université de Kisangani ont déjà attiré l’attention sur la présence de ces majestueux primates dans le parc depuis 2021, soulignant la nécessité d’une étude approfondie pour évaluer leur nombre et leur impact sur l’écosystème.
Stéphane Mampuya