Déterminée à créer de nouveaux emplois pour les femmes et les jeunes en général, Tisya MUKUNA, la productrice du café La Kinoise, a lancé le projet « un chariot, un boulot ».
Il s’agit bel et bien d’un projet social de réinsertion qui vise à créer plus de 150 emplois directs, et encore plus indirectement pour la promotion du premier café cultivé et produit à Kinshasa.
D’où lui est venue l’idée de lancer ce programme? Comment cela fonctionne ?
Tisya Mukuna précise en disant je cite : « Pour la première Cohorte, nous lançons 10 chariots qui vont parcourir la ville dans différents coins. Ces jeunes se démarquent par leur professionnalisme et la qualité du café La Kinoise proposée aux clients. Après trois mois d’observations, 10 autres chariots vont s’ajouter pour faire 20 chariots par mois. Et d’ici décembre 2023, le target sera de 150 chariots. Ce qui va conduire à la création de 195 emplois directs », fin de citation.
Pour cette jeune femme Entrepreneure, les jeunes employés dans ce projet sont formés sur les techniques commerciales, la gestion et l’hygiène. Ces nouveaux entrepreneurs, vendeurs ambulants appelés « CHEFS CA », sont ainsi largués sur terrain. »
Les femmes des militaires et policiers sont impliquées dans ce projet comme celles qui fournissent la pâtisserie de bonne qualité pour accompagner le café La Kinoise.
Il faut noter que le projet « un chariot, un boulot » poursuit quatre objectifs :
- lutter contre le chômage des femmes et des jeunes;
- promouvoir l’auto-entrepreneuriat;
- former une main d’œuvre qualifiante;
- mettre en avant le made in Congo au travers de la marque La Kinoise.
Pour ceux qui ne savent pas, la Kinoise, c’est le seul café cultivé et produit à Kinshasa dans les montagnes de Mont-Ngafula.

