Le maire de la ville de Likasi, Henry Mungomba Kamba, a mis en place il y a quelque temps, une politique publique de lutte contre la dépendance alimentaire dans son entité. Cette politique consistait à produire sur les terres de Likasi des produits alimentaires de première nécessité.
L’initiative a commencé par la semence de maïs sur une étendue d’environ 40 hectares et produit ses premiers fruits, résolvant ainsi une grande partie des problèmes alimentaires dans cette partie du pays. Aux vues des résultats positifs engendrés par le travail des hommes et femmes affectés à cette œuvre, Henry Kamba s’est dit satisfait de rejoindre la vision du chef de l’Etat.
Pour recevoir cette vaste récolte, un grand entrepôt a été érigé dans le territoire de Kakontwe, commune de Panda. Ceci permettra de stocker et de gérer les entrées et les sorties de ces produits alimentaires de première nécessité.
La mairie de la ville de Likasi a également doté les agriculteurs des intrants pour l’accroissement de la productivité. Par ailleurs, Likasi s’apprête à recevoir sa propre minoterie comme jadis ainsi que la réhabilitation du pont.
Linda Imbanda