Après plusieurs semaines d’attente, enfin l’équipe gouvernementale dirigée par la première ministre Judith Suminwa a été publiée dans la nuit du 28 au 29 mai 2024. Un exécutif sur lequel la population place ses espoirs pour l’amélioration de ses conditions socio-économiques.
Composé de 54 membres dont certaines figures du gouvernement Sama Lukondo sont reconduites et plusieurs autres figures font leur entrée.
À l’occasion, certains secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, le développement rural, le commerce extérieur, l’économie nationale ainsi que l’industrie connaissent respectivement des nouveaux dirigeants.
C’est le cas de Grégoire Mutshayi qui prend la tête du ministère de l’agriculture en remplacement de José Panda; L’ élu du territoire de Tshikapa, Jean Pierre Tshimanga Buana,succède à Adrien Bokele Djema au ministère de la pêche. Le professeur Daniel Mukoko Samba prend le bâton de commandement du ministère de l’économie nationale, jadis dirigée par Vitale Kamerhe, récemment élu président de l’Assemblée nationale.
Mohindo Nzangi quitte l’ESU et remplace François Rubota au ministère du développement rural, de son côté Julien Paluku, ancien ministre de l’industrie succède à Jean Lucien Bussa au ministère du commerce extérieur.
Luis Kabamba Watum, président de la chambre des mines occupe désormais le portefeuille de l’industrie et des PME.
En effet, c’est avec bras ouverts que les congolais ont accueilli ce nouveau gouvernement longtemps attendu. En attendant les cérémonies d’investiture et de remise et reprise, l’uns des défis majeurs que doit relever ce gouvernement et plus particulièrement dans les secteurs d’agroalimentaire, c’est l’amélioration du social de la population et de la stabilisation du taux de change.
Stéphane Mampuya