C’est en présence de plusieurs personnalités invitées, cadres et agents de l’Office National de Production Agricole au Congo (Onapac), que la Directrice Générale, Mimy Monga Numbi, inauguré, le 30 mars 2024 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le torréfacteur de café.
La patronne de l’Onapac a d’abord visité le laboratoire de cette structure pour se rassurer de l’évolution des travaux scientifiques qui s’y effectuent.
Sur place, Mimy Monga Numbi a estimé que le torréfacteur va apporter une plus value aux produits agricoles de la RDC sur le marché international. Elle a ensuite appelé les opérateurs de ce secteur de se rendre à l’Onapac pour avoir la bonne qualité du café à consommer. « Nous venons d’ajouter une plus value même aux exportations. C’est ainsi que nous lançons un appel vibrant à tous les opérateurs du secteur de courir à l’Onapac qui peut déterminer la qualité ou une bonne consommation du café et puis une bonne exportation du café », a-t-elle indiquée.
» Nos produits doivent se consommer localement dans un état convenable. Le café torréfié apporte une plus value pour ceux qui ont des commandes à l’extérieur du pays. L’Onapac a toujours été maître du domaine du secteur des produits pérennes, » a-t-elle ajoutée.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du Réseau des Coopératives et des Producteurs du Café et Cacao de la RDC, Gilbert Makelele, a salué la détermination de la patronne de l’Onapac et estime qu’avec la machine à tarification, la RDC va commencer à exporter le café certifié et torréfié. « Je tiens à féliciter la directrice générale de l’Onapac pour avoir réalisé cette œuvre louable. Pour nous, c’est une oeuvre grandiose. C’est-à-dire, le Congo n’était pas en mesure d’exporter le café torréfié. Mais avec son avènement et son implication personnelle, nous allons devoir commencer les exportations du café. Dès d’aujourd’hui, nous allons commencer à signer les contrats avec la Suède et la Norvège qui achètent plus du café tonifié », a-t-il exprimé.
Celui-ci a en outre appelé la direction de l’Onapac de sensibiliser les Kinoises et Kinois sur la consommation du café congolais. « Nous demandons à Madame la DG de l’Onapac d’être notre ambassadrice à Kinshasa, à la présidence de la République », a-t-il plaidé.
Signalons que l’Onapac a pour objet la promotion de la culture et le développement des débouchées intérieures et extérieures des produits agricoles et leurs dérivés entre autres le café, le thé, le cacao, le pyrèthre, l’hévéa, la papaïne, la noix de cola, etc.
Stéphane Mampuya