Les femmes tenancières des restaurants de fortune seront à l’honneur ce samedi 18 octobre 2025, à travers une soirée de valorisation des acquis du projet “Relèvement socio-économique des femmes et jeunes filles Malewa de Kinshasa” nommée “ Gala Tomatisa Niveau”.

Porté par l’Asbl des droits Belge Action pour le Développement Durable (APLDD), en partenariat avec Oceane Agency et ANAPI, cet événement s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de formalisation des activités des mamans malewa, ces femmes et jeunes filles qui tiennent des restaurants de fortune dans les quartiers populaires de la décapole Kinoise. Il est une réponse à l’appel à projet de la Région de Bruxelles, dans le cadre de la coopération Nord-Sud. Il vise à sensibiliser ces commerçantes à quitter le secteur informel, en les accompagnant vers l’enregistrement légal de leurs activités, et en leur offrant une reconnaissance publique.
Une occasion qui leur offre aussi la possibilité de ne bénéficier dans le futur des financements qui surviendront dans ce secteur.
Neneth Masangi Lyon, administratrice déléguée de APLDD, souligne que “ le projet est de deux ans et sa phase pilote est menée dans la commune de Barumbu ».
A cette étape, les bénéficiaires ont reçu des formations, des certificats et les documents de formalisation de leurs entreprises. A la soirée de gala, il est prévu la remise des bons qui leur permettront d’aller récupérer des matériels de cuisine offerts par la région de Bruxelles et quelques partenaires locaux.

Le Gala Tomatisa Niveau étant prévue dans 3 jours au Chapiteau GB de Kinshasa, les billets sont encore en vente auprès de l’équipe organisatrice via le numéro mpesa +243 838797250
Linda Imbanda
