Le samedi 18 octobre 2025, le chapiteau de GB à Kinshasa a vibré au rythme du gala « To Matisa Niveau », organisé par l’APLDD en hommage aux femmes tenancières des restaurants de fortune les mamans Malewa. Cette soirée festive marquait la clôture de la phase pilote du projet Relèvement socio-économique des femmes et jeunes filles Malewa de Kinshasa.

Une ouverture empreinte de gratitude et de vision
Dans son mot d’ouverture, Neneth Masangi, Administratrice déléguée de l’APLDD, a remercié Dieu et les partenaires du projet, avant de retracer l’historique de cette initiative ambitieuse, soulignant les étapes franchies et les convictions qui l’ont portée.
L’entrepreneuriat féminin au cœur du développement
Rachel Pungu, Directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et marraine de l’événement, a pris la parole pour rappeler les objectifs du projet qui valorisent les femmes restauratrices de masse en leur offrant un cadre de formalisation de leurs activités et l’accompagnement de ces dernières dans le développement entrepreneurial, en vue de promouvoir leur autonomisation et l’essor de l’entrepreneuriat féminin formel. « Le développement de l’entrepreneuriat féminin s’impose comme une force motrice indispensable pour la croissance de la RDC », a-t-elle affirmé, saluant les mamans Malewa comme de véritables héroïnes qui nourrissent une large frange de la population kinoise à coût accessible.

Une reconnaissance mutuelle
La soirée s’est poursuivie par une émouvante remise de cadeaux entre partenaires et bénéficiaires. Marie-France Kaunga, Présidente de la fondation éponyme, a offert des pagnes aux restauratrices et annoncé son engagement à sponsoriser le projet. En retour, les mamans Malewa ont exprimé leur gratitude envers l’ANAPI par des présents symboliques.
Enfin, chaque femme a reçu un bon cadeau pour se procurer des ustensiles de restauration, offerts par l’APLDD et ses partenaires un geste concret pour renforcer leur activité.

Avec ce projet porté par l’APLDD en partenariat avec la zone de Bruxelles et l’ANAPI, le secteur de la restauration populaire à Kinshasa prend un nouvel élan, porté par la dignité, la résilience et l’ambition des femmes qui le font vivre.
Linda Imbanda

