La décision n°06/24/MAEP/SG/DGPA signée le 15 mars 2024 par les membres du gouvernement sur la fermeture de l’Estuaire du Komo et de ses affluents, faisait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des poissons morts à la surface. Selon le directeur général des pêches, le phénomène a précisément été observé dans les zones du port d’Owendo et de Donguila. « Les individus les plus représentatifs des victimes sont communément connus sous les noms de capitaine, bar, machoiron, bossu, sol, caranque et anguille », a-t-il indiqué.
À cet effet, la décision prise par les autorités vise à permettre la réalisation d’une enquête approfondie pour déterminer les causes de cette mortalité massive de poissons. Dans ce contexte, la Direction générale de la Pêche a appelé les populations locales et les pêcheurs à rester vigilants et à coopérer avec les autorités.
Par ailleurs, les habitants sont encouragés à respecter strictement les mesures de fermeture de la zone de pêche et à éviter tout prélèvement ou consommation de poissons provenant de l’Estuaire du Komo jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.
Stéphane Mampuya