Le ministre de l’Industrie et développement de Petites et moyennes entreprise, Louis Watum Kabamba, a présenté le mardi 05 septembre, aux opérateurs économiques chinois, les opportunités d’investissement dans le secteur agricole et de l’agro-industrie ainsi que la cartographie des différents bassins de production agricole et de grands centres de consommation et postes d’évacuation des produits agricoles en mettant en exergue l’initiative « la Ceinture et la Route », au Forum économique RDC-Chine.
Depuis la ville de Beijing en Chine où se tient ce forum, Louis Kabamba Watum a présenté des atouts liés au sol et sous-sol de la RDC, parmi lesquels, les zones économiques spéciales, les terres arables, la main-d’œuvre abondante en majorité des jeunes, le bénéfice de la diversité climatique que possède notre pays, pouvant permettre de cultiver différentes cultures qui intéressent la partie chinoise.
En effet, dans la mise en place de différentes réformes à travers l’amélioration du cadre juridique ainsi que du climat des affaires pouvant favoriser la croissance des investissements directs étrangers, Louis Watum a rassuré la partie chinoise des efforts entreprises par le gouvernement congolais.
« Nous nous inspirons de la vision du Chef de l’État qui vise la revanche du sol sur le sous-sol », a conclu le ministre de l’Industrie et du Développement des PME.
Ce forum a connu la présence des membres du gouvernement de la République démocratique du Congo et du représentant personnel du Chef de l’État, ainsi que de la participation du gouvernement chinois.
Stéphane Mampuya