« Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux investisseurs chinois à appuyer cette fois-ci le secteur agricole dans le Haut-Katanga pour permettre un bon accompagnement des jeunes et femmes entrepreneurs de cette province évoluant dans ce secteur d’activité « , a lancé Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Kantanga, à l’occasion de tenue à Beijing en Chine, du forum économique RDC-Chine.
Jacques Kyabula Katwe a appelé les investisseurs chinois de se pencher dans le secteur agricole du capital économique de la République Démocratique du Congo, dans lequel l’indépendance dans le secteur alimentaire fait partie de ses priorités pour son quinquennat.
Au cours de sa prise de parole, le numéro 1 du Haut Katanga a présenté des résultats remarquables et significatifs issus des relations économiques sino-congolaises, plus particulièrement dans la province du Haut Katanga.
« J’ai parlé de la province du Haut-Katanga qui a accueilli plus d’une trentaine d’entreprises chinoises qui exploitent le cuivre et le cobalt. L’impact n’est pas négligeable sur terrain, il est sur le plan économique, la création de l’emploi mais aussi sur le plan social. Nous avons soumis des projets prioritaires. Aujourd’hui avec l’exploitation des mines, nous avons un déficit en termes de production agricole », a précisé Jacques Kyabula Katwe.
Il a également proposé un projet agricole auprès des investisseurs chinois, allant jusqu’à 100.000 hectares de maïs par an. Pour concrétiser ce projet, le gouverneur du Haut-Katanga a fait un appel à la coopération avec la Chine, un partenaire clé pour la RDC.
Pour ce faire, Jacques Kyabula envisage deux options, soit l’accès aux crédits chinois pour financer l’initiative agricole, soit l’accueil d’investisseurs chinois prêts à s’engager dans le développement agricole du Haut-Katanga, avant de prôner un partenariat gagnant-gagnant.
» Le projet consisterait à cultiver 100.000 hectares de maïs l’an et pour cela, nous avons besoin d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine, ou encore accéder à un crédit ou avoir des investisseurs chinois devant oeuvrer dans ce secteur », a-t-il poursuivi.
Le projet de développement agricole présenté par le gouverneur du Haut-Katanga s’inscrit dans une vision plus large de diversification économique de cette province, alors que l’exploitation minière reste une source majeure de revenus.
Stéphane Mampuya