La suppression ou la réduction de certaines taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs, sont parmi les mesures adoptées par le gouvernement congolais lors de la huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 août.
Cette série de mesures prises par le gouvernement consiste à lutter contre la flambée des prix, particulièrement sur les produits de première nécessité, le cas du maïs qui constitue l’aliment de base pour la majorité des congolais. Ces ajustements concernent vingt-quatre actes fiscaux et parafiscaux, dont certains seront totalement supprimés, tandis que d’autres verront leurs taux réduits de 5%, 25%, voire 50%.
Concernant la régulation du marché intérieur et la surveillance et contrôle des prix, le Gouvernement Suminwa a décidé d’ évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières, relever les prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs.
Hormis ces mesures, l’autre décision prise est celle portant sur la suppression des barrières illicites qui impactent sur les prix des produits de première nécessité.
Ainsi donc, des sanctions seront appliquées à l’encontre des auteurs de ces barrières.
Pour que l’application de ces mesures soit effective, le ministre de la Justice, Constant Mutumba, est appelé à une surveillance rigoureuse en vue des résultats attendus, ce qui pourra alléger la souffrance des populations congolaises face à la majoration des prix au quotidien.
Stéphane Mampuya