Quelques produits alimentaires connaissent une augmentation de prix sur le marché local dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo. Il s’agit des surgelés, de l’huile végétale qui sont devenus rares suite à l’absence de bateaux en provenance de Kinshasa depuis le mois de janvier dernier d’après des sources locales.
Les fournisseurs, incapables d’approvisionner le marché, constatent une rupture de stock entraînant en conséquence la hausse de prix des produits de consommation.
Par exemple, le prix d’un carton de poulet est passé de 100 000 à 150 000 francs congolais, tandis que celui des chinchards, communément appelés Mpiodi, est passé de 270 000 à 370 000 francs congolais. De leur côté, les ménages sont victimes de ce tableau peu reluisant, impactant également sur le panier de la ménagère.
« Nous rencontrons des difficultés pour acheter de la nourriture. Le prix d’une petite quantité de poissons est désormais de 15 000 francs congolais, alors qu’il y a seulement un mois, la même quantité était achetée à 5 000 francs congolais », se plaint une femme au foyer.
Notons que les véhicules qui approvisionnent la ville de Kisangani en provenance de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui étaient souvent bloqués pendant la saison des pluies, peuvent désormais atteindre Kisangani pendant cette saison sèche.
Lionel Kioni