La ville de Kinshasa s’apprête à vivre un grand évènement alimentaire et culturel. Il s’agit du Festival des aliments traditionnels et locaux (FESTAL), lequel se tient à partir de ce jeudi 22 jusqu’au samedi 24 juin courant dans l’enceinte de l’INPESS sur le boulevard Triomphal en face du Musée national de la RDC. Cette première édition est placée sous le thème : « Authenticité alimentaire : je mange congolais ».
C’est un événement qui sera organisé par le Comité national pour la promotion de l’Agriculture familiale (CNPAF) sous la coordination de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC). Ce, dans le cadre d’un projet appuyé par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA).
Cette activité consiste à mener une campagne dénommée « Je mange congolais », issue du thème général au niveau de l’Afrique qui est « Ma nourriture est africaine », et qui vise la promotion des aliments traditionnels et locaux en République démocratique du Congo. Ainsi, dans un message sur les réseaux sociaux, le secrétaire exécutif de la CONAPAC, M. Freddy Mumba, lance un appel à la mobilisation de toutes les organisations membres de cette plateforme paysanne, à répondre positivement à ce grand rendez-vous.
Et particulièrement les organisations des producteurs agricoles de la capitale Kinshasa et des provinces proches telles que Kongo-central, Kwilu, Kwango. « Nous venons ici demander votre mobilisation pour venir participer à cette campagne en exposant tous les produits locaux dans votre zone. Par exemple le fumbwa, le mayebo, le dilombolombo, le kikandaya babemba, les mbizo, missili, mikungu, mbala, mboma… », a-t-il indiqué dans son message.
Il a annoncé par la même occasion qu’un stand « CONAPAC » sera mis à la disposition de tous ceux qui viendront avec des produits pour exposer. « Les dispositions seront prises pour la cuisson des aliments afin de permettre la dégustation des visiteurs. Venez nombreux, toutes les plateformes des agriculteurs seront là, donc équipe epola te », a-t-il mobilisé.
A savoir, la CONAPAC est une des trois faitières nationales des organisations paysannes congolaises à côté de la COPACO et de l’UNAGRICO. C’est est une plateforme qui rassemble en son sein les fédérations provinciales des producteurs agricoles.
La CONAPAC réunit plus de 500.000 ménages et donc, plus ou moins 3 millions de membres pris individuellement.
Le Probe