Aux termes des dernières nominations de nouveaux mandataires des entreprises et établissements publics de l’État, plus de 100 personnes viennent d’être nommées par des ordonnances présidentielles rendues publiques le samedi 08 juillet 2023 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Parmi lesquelles, M. Epicure BohiLokuta, nommé directeur général de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi. Il est secondé par M. Mutwaya Crispin comme directeur général adjoint. Et la célèbre députée nationale Henriette AtaminaWamu est ainsi nommée PCA de cet office ONPA.
A notre avis, suivant son parcours, M. Epicure Bohi s’avère être un choix judicieux opéré par le Président de la République pour relancer l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA).Qui est donc le nouveau directeur général de l’ONPA ? Né à Kinkole-Pêcheur, cité périphérique située dans la partie Est de la ville-province de Kinshasa, dans la commune de la N’Sele, M. Epicure Bohi est fils des pêcheurs, lui-même aussi pêcheur.
Il est originaire de deux provinces de l’Équateur et de la Tshopo, à tradition de la pêche en RDC. M. Bohi est l’initiateur de l’Ongd-MAIK (Mouvement d’actions pourl’intégration de Kinkole), structure d’actions humanitaires qui accompagne les pêcheurs du Pool Malebo depuis 17 ans avec l’appui de la FAO, du FNUAP, ABEF-ND…, etc.
Depuis l’avènement du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, cette association sans but lucratif a toujours œuvré dans l’objectif de concrétiser la vision du Chef de l’Etat sur la production halieutique en République démocratique du Congo. Puisque, d’aucuns ne l’ignorent que le Président de la République tient mordicus à la relance du secteur de la pêche dans le pays.
L’on se rappellera qu’en 2015, c’est M. Epicure Bohi qui avait représenté les pêcheurs du Pool Malebo aux concertations politiques initiées par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Diplômé d’Etat en technique commerciale et administrative, il a été admis au grand séminaire jusqu’à accéder au sacerdoce, ministère qu’il a exercé comme directeur de discipline et recteur du collège Saint Raphaël. Après s’être retiré volontairement du sacerdoce pour le mariage, il a assumé les différentes fonctions, notamment d’assistant parlementaire au Sénat ; représentant national des universités maghrébines en RDC ; proviseur de l’Académie des sciences et technologies de Kinshasa ; membre de la commission présidentielle de pêche et directeur général de COPECOP.
M. Epicure Bohi est également formateur des assistants parlementaires. L’on doit ajouter qu’à son actif, il a été également l’initiateur de la tribune de la pratique de la pêche en RDC/État des lieux et perspectives.
Le Probe