Les élèves des écoles chrétiennes « La Source de vie » ont été initiés vendredi 6 décembre 2024, à la culture de plusieurs espèces d’arbres fruitiers et à la récolte des jujubes, un petit fruit sucré, de la famille de rhamnaceae, communément appelé Mbila ya Esobé à Kinshasa. Depuis quelques semaines, ce produit refait surface sur le marché de la décapole congolaise.
Cette belle expérience côte à côte avec la nature a eu lieu, lors de la dernière visite de deux extensions de cette école à leurs camarades de Mpasa, dans la commune de la N’sele. Il s’agit des extensions des Écoles chrétiennes la Source de vie Gombe et celle de Limete.
Au cours de cette visite, ces bambins ont été instruits sur le contexte actuel du secteur agroalimentaire en RDC et dans le monde, du rôle que joue l’agriculture face aux enjeux de ce secteur, et du danger que représente certaines manipulations des aliments sur la santé, entre-autres, la présence des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui exposent aux maladies cancérigènes.
Ils ont également appris les étapes de la culture des feuilles de maniocs ou pondu en lingala, l’une des denrées alimentaires les plus prisées en RDC.
Les Écoles chrétiennes “ La Source de vie” sont des établissements scolaires qui œuvrent pour la formation des hommes et des femmes intègres craignant Dieu et utiles dans la société. Elles sont sous la direction de Marie Mvidia Kazadi qui, dans sa vision du secteur agricole comme moteur de développement, voudrait que ce dernier rime avec le monde éducatif.
Linda Imbanda