Les femmes du district de la Tshangu, Est de la ville de Kinshasa, ont bénéficié ce vendredi 25 novembre 2024, de la première séance de formation sur l’élevage des poissons à domicile. Cette formation entre dans le cadre du « Projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles dans la pisciculture parcellaire », initié par l’école des projets et ses partenaires.
Le premier jour qui a marqué le début de la formation, les apprenantes ont été instruites sur les notions élémentaires de la pisciculture hors sol. « Nous avons parlé de la pisciculture parcellaire qui est une pisciculture hors sol en petite échelle. Nous avons d’abord commencé à apprendre aux mamans et jeunes filles les différentes méthodes de construction et de la gestion de l’eau, car la pisciculture hors sol est un type d’élevage des poissons en dehors de leur habitat naturel, l’eau est un élément primordial pour la survie des alevins », a déclaré l’ingénieur Pascal Mubiala, coordonnateur chargé de ce projet.
Il a par ailleurs, précisé que l’avantage de cette formation est que, chaque femme peut facilement l’adapter chez soi sans trop de difficulté.
Ce projet de formation sur la pisciculture hors sol mis en place par la Maison de Projet consiste à rendre autonome d’ici septembre 2025, au moins 1000 femmes et jeunes filles kinoises, pour que, grâce à leurs productions, elles soient capables de contribuer à la réduction, si pas à l’annulation de l’importation des poissons chinchards en République Démocratique du Congo.
Signalons que depuis quelques jours à Kinshasa, le prix d’un carton de mpiodi ou poisson chinchard de 30 kg est passé de 190.000FC à 258.000 FC, soit une augmentation de 35,7 % sur le prix habituel. Alors qu’une partie de la population ne s’arrête qu’à crier à l’intervention de l’autorité compétente, certains mettent en place des stratégies pour rejoindre les efforts de l’Etat à stabiliser le social de la population.
Il sied également de préciser que cette formation est gratuite et qu’à la fin, les lauréates seront récompensées par des alevins pour leurs premiers pas dans ce business.
Linda Imbanda